


L’accompagnement spécifiques des enfants neuro-atypiques : TDAH, DYS et HP.
J’ai tout de suite compris pendant ma formation de sophrologie que je voulais accompagner les enfants. La sophrologie est une pédagogie et elle est particulièrement adaptée à l’accompagnement des enfants. De tous les enfants.
Bien souvent mis à mal, les enfants avec une ou plusieurs de ces particularités, sont souvent incompris, les étiquettes de paresseux, d’étourdis ou d’agités sont rapidement collées parce que leur comportement ne rentre pas dans la « norme ». Si tant est qu’elle existe. Les équipes enseignantes, par manque d’information sur le sujet et par manque de temps, ne peuvent pas toujours répondre à leurs besoins spécifiques. Les parents eux-mêmes sont parfois mis en faute et souvent démunis.
La dénomination DYS (Dyslexie, Dysphasie, Dysorthographie, Dyspraxie, Dysgraphie et/ou Dyscalculie) regroupe l’ensemble des troubles spécifiques au langage et à l’apprentissage. C’est un « dys »fonctionnement du cerveau. Ce sont des enfants qui peuvent avoir des problèmes de mémoire, un état de fatigue plus important, être plus lent dans ses apprentissages, ou encore avoir un manque de confiance et d’estime de soi, allant jusqu’à la phobie scolaire.
Le déficit de l’attention, l’impulsivité et l’hyperactivité sont des symptômes des TDA/H (Troubles Déficitaires de l’Attention avec ou sans Hyperactivité). Ce sont des enfants facilement distraits, ayant des difficultés à s’organiser, à utiliser des méthodes, des consignes, manquant de persévérance ou qui peine à rester assis.
Les enfants HP (Haut Potentiel) ont une organisation spécifique de la personnalité. Ils ont un mode de pensée en arborescence, c’est-à-dire sans aucune hiérarchisation des informations reçues. Ce sont des enfants avec une grande capacité de mémorisation, une compréhension rapide des consignes, pouvant manquer de persévérance. L’affectif est omniprésent dans leur vie, ils sont empathiques, hypersensibles, avec des variations d’émotions importantes (ascenseur émotionnel) et un sentiment d’injustice très fréquent.
Et pourtant, tous les enfants ont envie d’apprendre, tous les enfants veulent réussir !