Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

DYS, TDA/H, HP : ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS ATYPIQUES

Bien souvent mis à mal, les enfants avec une ou plusieurs de ces particularités, sont souvent incompris, les étiquettes de paresseux, d’étourdis ou d’agités sont rapidement collées parce que leur comportement ne rentre pas dans la « norme ». Si tant est quelle existe. Ce sont des enfants en souffrance. Les équipes enseignantes, par manque d’information sur le sujet et par manque de temps, ne peuvent répondre à leurs besoins spécifiques. Les parents eux-mêmes sont parfois mis en faute et souvent démunis.

Enfants DYS : Dyslexie, Dysphasie, Dysorthographie, Dyspraxie, Dysgraphie et/ou Dyscalculie,

Enfants TDA/H : Troubles Déficitaires de l’Attention avec ou sans Hyperactivité,

Enfants HP : Haut Potentiel. 

La dénomination DYS regroupe l’ensemble des troubles spécifiques au langage et à l’apprentissage. C’est une « dys »fonctionnement du cerveau. Ce sont des enfants qui peuvent avoir des problèmes de mémoire, un état de fatigue plus important, être plus lent dans ses apprentissages, ou encore avoir un manque de confiance et d’estime de soi, allant jusqu’à la phobie scolaire.

Le déficit de l’attention, l’impulsivité et l’hyperactivité sont des symptômes des TDA/H. Ce sont des enfants facilement distraits, ayant des difficultés à s’organiser, à utiliser des méthodes, des consignes, manquant de persévérance ou qui peine à rester assis.

Les enfants HP ont une organisation spécifique de la personnalité. Ils ont un mode de pensée en arborescence, c’est-à-dire sans aucune hiérarchisation des informations reçues. Ce sont des enfants avec une grande capacité de mémorisation, une compréhension rapide des consignes, pouvant manquer de persévérance. L’affectif est omniprésent dans leur vie, ils sont empathiques, hypersensibles, avec des variations d’émotions importantes (ascenseur émotionnel) et un sentiment d’injustice très fréquent.

Et pourtant, tous les enfants ont envie d’apprendre, tous les enfants veulent réussir !

LES APPORTS DE LA SOPHROLOGIE

La sophrologie va tout d’abord permettre l’analyse des situations désagréables que vit l’enfant. La pratique de la sophrologie, ludique, adaptée sous forme de jeux, mais aussi grâce à des méthodes inspirées des TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive), l’enfant va apprendre à poser des mots sur ses difficultés, à les comprendre, à calmer son anxiété, réguler ses émotions, valoriser ses propres ressources … Plus largement, de redéfinir le rôle des parents et de remettre en place une communication parent/enfant. L’accompagnement en sophrologie pour les enfants est bénéfique pour toute la famille.